fbpx
Revue littéraire & maison d'édition.

Workshop Édition ECV Nantes feat. Bouclard

En janvier dernier, nous avons mené un workshop avec des étudiants de l’ECV Nantes à la fois issus des Mastères Design et Digital. L’idée était de leur donner une semaine pour créer une maison d’édition (nom, logo, identité, ligne éditoriale) et produire trois livres appartenant à une même collection. Ligne, contraintes de coût, marché du livre… les étudiants devaient donc à la fois réfléchir au fond et à la forme. Charge à nous de les accompagner (en toute bienveillance) et de partager notre expérience Bouclard.

Premier jour : conférences et intro du workshop

Une semaine avant le début du workshop nous avions donné aux élèves plusieurs textes courts à lire (littérature américaine du 19e) :

Le dernier des Valerius (Henry James)
Une tranche de bifteck (Jack London)
Une nuit à l’hôtel de la Baleine (Herman Melville)
La chute de la maison Usher (Edgar Allan Poe)
La désobéissance civile (Henry david Thoreau)
Un pari de milliardaires (Mark Twain)
La sonnette de madame (Edith Wharton)

Puis dès le lundi matin nous rentrions dans le vif du sujet avec une conférence de Cyril Gay, traducteur, co-fondateur des éditions Marchialy (qui publie notamment Jack Adelstein). Direction artistique, achat de droits, diffusion, stratégie de développement et de communication… aucun sujet crucial du métier d’éditeur n’a été épargné.

S’en est suivi une conférence de Thierry (le directeur artistique chéri de Bouclard Éditions) qui a présenté aux étudiants de l’ECV, via moults slides (il aime les slides Thierry), le travail de DA, de création typographique sur mesure et de promotion du numéro 1 de notre revue. L’après-midi a débuté par un court rappel de Clément sur la chaîne du livre et ses acteurs (éditeur, diffuseur, libraire…), le droit d’auteur, la commercialisation, le prix du livre, l’ISBN…

Ce après quoi, les 24 étudiants (répartis en 3 groupes) ont choisi 3 textes parmi les 7 que nous leur avions proposés. À eux de définir leur maison d’édition (ton, genre, cible…) et justifier de leur choix de textes pour proposer une vraie cohérence d’ensemble. 

Deuxième jour : définition des maisons

Trois maisons d’édition ont émergé : 

Da Capo (définition de ce terme latin ici), maison imaginant un lien entre les textes du passé et le présent.
Homa (personne, ou individu en espéranto) où le point commun entre les textes se centrait autour de la richesse VS la pauvreté, la quête individuelle…
Sans césure se focalisant sur le lien continu entre textes du 19e et préoccupations contemporaines.

Troisième jour : développement de la DA

Division du travail = recherche d’efficacité. Certains travaillaient sur le logo, d’autres sur le principes des couvertures, sur l’exé intérieure ou sur la promotion de la maison d’édition (site, stratégie marketing, réseaux sociaux)…

Quatrième jour : finalisation

La fameuse charette. À seulement 24h du rendu final, il leur restait encore beaucoup de boulot : relecture des textes, application des règles d’ortho-typographie… Le souci du détail quoi ! De nombreux prototypes ont été réalisés dans un temps record (massicot mon meilleur ami) pour éprouver des concepts de mise en page ou de façonnage.

Cinquième et dernier jour : jury ! 

Entre collage, dernières impressions, il leur a fallu préparer leurs oraux puis défendre leurs projets devant un jury composé de Catherine Loget, directrice de l’ECV Nantes ; Héloïse Nguyen, chef de projet éditorial ; et de nous trois.

SANS CÉSURE

Une identité forte, avec un parti-pris assez minimaliste. Le titre de l’ouvrage court sur la couverture et la quatrième de couverture. Ce principe se retrouve sur les autres documents de communication comme les cartes de visite, invitations… L’intérieur du livre est composé en drapeau pour éviter les césures et des photos contemporaines font écho au sujet du texte.

DA CAPO

Le signe de la notation musicale Da Capo est formé par une ligne oblique qui sépare deux éléments en miroir l’un de l’autre. Ce groupe a développé ce principe visuel sur l’ensemble de leur communication (papier ou digital) afin d’évoquer ce lien entre passé et présent. Le couvertures affichent, d’un côté, des photos avec un traitement de gravures sombre et de l’autre des images plus “numériques” utilisant les codes contemporains (bitcoins, emojis, SMS)…

HOMA

L’approche d’Homa était plus graphique, plus “illustrative”. L’idée d’humain, d’humanité étant très présente dans leur travail, leurs illustrations apportait du “fait-main” dans leurs ouvrages.

***

Là c’est la photo finish (mais où est Clément ?) et tout le monde est content du travail accompli dans un timing serré serré. Merci à l’ECV pour sa confiance et aux étudiants qui se sont réellement impliqués (et qui ont produit un grande quantité de travail). Nous avons quelques idées pour la suite. Nous sommes convaincus qu’un travail sur design éditorial et une approche alliant forme et fond du livre est une vraie plus-value pour des étudiants qui seront les DA de demain.

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.
View more
Cookies settings
Accepter
Vie privée et cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Conditions générales de vente

Bouclard Éditions est géré par l'Agence Yokna, Siren 894 686 104, et dont le siège social est situé au 7 rue de la Gagnerie, 44830 Bouaye. → Nous envoyer un mail en cliquant ici I - Client Le client déclare être une personne physique, âgée d’au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d’une autorisation parentale lui permettant d’effectuer une commande sur le site. Lors de l’enregistrement des données personnelles du client dans la rubrique « Mon compte », ce dernier doit s’assurer de l’exactitude et de l’exhaustivité des données obligatoires qu’il fournit. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, Bouclard Éditions ne saurait être tenue responsable de l’impossibilité de livrer le produit. Bouclard Éditions se réserve le droit d’annuler toute commande lorsque l’adresse IP du client sera domiciliée dans un pays différent de l’adresse de facturation et/ou de livraison. II - Les Produits Les produits proposés à la vente sont ceux décrits sur le site. Bouclard Éditions apporte le plus grand soin dans la présentation et la description de ces produits pour satisfaire au mieux l’information du client. Pour toute question relative à un produit, à la livraison ou à un retour, ou encore au fonctionnement du site, vous pouvez nous contacter par mail. III - La Commande La prise de commande sur le site est soumise au respect de la procédure mise en place par Bouclard Éditions concrétisée par une succession de différentes étapes que le client doit impérativement suivre pour valider sa commande. Le client aura la possibilité, avant de valider définitivement sa commande, de vérifier le détail de celle-ci et son prix total, et de corriger d’éventuelles erreurs, avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation. Toute commande confirmée par le client vaut contrat de vente et acceptation de l’ensemble des stipulations des présentes. Bouclard Éditions refusera toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige ou un incident relatif au paiement d’une commande antérieure ou qui contreviendrait aux dispositions des présentes. Elle refusera également toute commande dans les cas suivants : Un email de confirmation récapitulant la commande (produits, prix, disponibilité des produits, quantité…) est adressé automatiquement au client par Bouclard Éditions. La commande  sera prise en compte qu’après paiement réussit. Tout colis peut être refusé si il arrive en mauvais état. IV - Prix et Modalités de paiement
  • Détermination du prix
Les prix des produits sont indiqués en euros, toutes taxes comprises hors participation aux frais de port. Le prix total de la commande (toutes taxes et frais de port compris) est indiqué au moement de la validation de la commande.
  • Modalité de paiement
Le paiement se fait lorsque la commande est achevée . Le règlement des achats s’effectue soit par :
  • Carte bancaire . Le client accède à un espace sécurisé mis à disposition par la socoiété Stripe, lequel assure la sécurité et l’enregistrement de l’ordre de paiement. En aucun cas, Bouclard Éditions n'accède aux informations bancaires du client. Tout paiement vaut autorisation de débit à concurrence des produits commandés.
  • Compte Paypal. Le client possédant un compte Paypal peut payer sa commande via son compte. La connexion et le paiement via Paypal sont sécurisés.
V - La livraison
  • Livraison en France continentale, Corse et Monaco
Envoi postal par La Poste, dans les conditions suivantes : Le délai de livraison est pris en compte à partir de la remise du colis à La Poste. Les frais de livraison sont calculés en fonction de la commande. Le délai de livraison est de 2 semaines maximum, si 7 jours après ce délai la commande n’est pas arrivé vous pouvez l’annuler par mail ou en appelant le Service Client.
  • Livraison Outre Mer (DOM et TOM)
La livraison se fait par colissimo (La poste) sous un délai d’environ une semaine.
Si un article ne convient pas, il peut être retourné sous 7 jours après réception du colis, les frais de retour seront à la charge du client.
  • Livraison en Europe et Suisse (hors France)
La livraison en Europe (hors France) est faite par envoi postale (La poste) sous un délai d’une semaine. Elle est facturée en fonction de la commande. Si un article ne convient pas, il peut être retourné sous 7 jours après réception du colis, les frais de retour seront à la charge du client.
  • Livraison à l’international (tous les pays qui ne sont pas compris dans les zones ci-dessus)
Le délai livraison est de 1 à 2  semaines. La livraison est facturée en fonction de la commande. Si un article ne convient pas, il peut être retourné sous 7 jours après réception, les frais de retour seront à la charge du client. VI - Droit de rétractation et échange
  • Droit de rétractation
Tous les Produits livrés peuvent faire l'objet d'un remboursement. Les Produits doivent être intacts, complets et emballés dans l'emballage d'origine. Les produits doivent être retourné à l'adresse suivante: Bouclard Éditions – 7 rue de la Gagnerie, 44830 Bouaye. Le client dispose d'un droit de rétraction de sept (7) jours calendaires à compter de la date de réception. Bouclard Éditions s’engage à rembourser sous quinze (15) jours, après réception du colis, l’utilisateur qui aura exercé son droit de rétractation. Le remboursement se fera par virement bancaire. Pour tout échange, le client devra contacter le service client. → Nous envoyer un mail en cliquant ici Le client dispose également d'un délai de sept (7) jours pour demander un échange.
  • En France continental, Corse et Monaco
Dans le cas d’un retour ou d’un échange de commande les frais de port « aller » ne seront pas remboursés.
  • Toute zone hors France, Corse et Monaco
Dans le cas d’un retour ou d’un échange de commande les frais de port « aller » ne seront pas remboursés. Pour tout échange ou retour le client prend à sa charge les frais de retour et les frais de port de la nouvelle commande.

Politique de confidentialité

I - Informations Bouclard Éditions décline toute responsabilité pour les dommages pouvant résulter de l’utilisation des informations de ce site Internet. Par conséquent, vous êtes entièrement responsable de l’utilisation que vous faites de ces informations. II - Liens et renvois Ce site Internet contient des liens hypertextes vers d’autres sites ainsi que des renvois à d’autres sources d’information. Ces liens et sources d’information sont mis à votre disposition à titre indicatif uniquement. Bouclard Éditions décline toute responsabilité pour les dommages pouvant résulter de la consultation des informations présentes sur les autres sites ou dans d’autres sources d’information en général, et auxquelles renvoie ce site. III - Droits de propriété intellectuelle Bouclard Éditions se réserve tous les droits de propriété intellectuelle sur ce site Internet ainsi que sur les informations mises à disposition. Conformément aux dispositions sur la protection des droits d’auteur, toute reproduction même partielle d’éléments graphiques, de la structure du site ou de contenu est strictement interdite sans autorisation préalable de l’éditeur. Les demandes de reproductions et/ou d’exploitation au travers d’autres médias peuvent toutefois être formulées via un formulaire dédié. → Nous envoyer un mail en cliquant ici IV - Protection des données à caractère personnel Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 (art.34), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer : → Nous envoyer un mail en cliquant ici
Save settings
Cookies settings