fbpx
Revue littéraire & maison d'édition.

La maison Bouclard

Bouclard, c’est un mot d’argot, dérivé de l’anglais book, qui désignait au XIXe une librairie. Bouclard, c’est une revue, un laboratoire, un cabinet de curiosités. Elle s’adresse à un lectorat passionné, tout à la fois par l’objet littéraire et son expérience. Pas de critique (on se fout de l’actualité du livre) mais des lieux insolites et secrets, des à-côtés, des figures décalées, oubliées ou hors-normes.

Bouclard c’est aussi « Tout est vrai ou presque », une collection de récits et de non-fictions narratives francophones ; « L’Officine », une collection de beaux petits livres à tirage limité, soigneusement imprimés et façonnés, signant notre amour des curiosités littéraires ; et « Récidive » qui réédite des romans d’écrivain.es francophones du XXe siècle.

De gauche à droite : Thierry, Clément et Benjamin

La maison d’édition Bouclard a été créée à Nantes au printemps 2018 par trois associés : Thierry Fétiveau – Direction artistique ; Benjamin Reverdy – Coordination éditoriale ; Clément Le Priol – Coordination éditoriale.


Du détail à l’objet

Bouclard Éditions porte un soin particulier aux détails (via sa typographie dédiée, la Bouclard), voue un véritable amour à l’objet livre (nous sommes partenaires des papiers Fedrigoni), s’ancre sur son territoire (nous travaillons avec un imprimeur de la Région des Pays de la Loire : l’imprimerie Allais à Basse-Goulaine) et s’engage dans une démarche éthique vis-à-vis de ses auteurs.trices (tous les contributeurs.trices, prestataires de la revue notamment sont rétribué.es).


Plus largement

Nous sommes adhérents de Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, ainsi que de Coll.LIBRIS, collectif d’éditeurs en Pays de la Loire et de la Fédération des éditions indépendantes. Nous recevons le soutien financier de la Région des Pays de la Loire et du CNL.


Nos collaborateurs

Au-delà de nos auteurs et autrices nous travaillons depuis trois ans avec une équipe régulière, singulière et drôle, à savoir :
Juliette Paquereau pour les relectures et corrections
Jean-Louis Véronique alias Photext pour la photogravure
Gregory Messina pour les droits