Revue littéraire semestrielle & maison d'édition

Recensions

À propos de Turco : France Bleu Loire-Océan, Jean-Jacques Lester (15 février 2020)

https://www.francebleu.fr/emissions/selection-livres/loire-ocean/turco-du-nantais-sylvain-chantal-librairie-durance-a-nantes


À propos de Turco : Jean-François Kierzkowski, romancier et scénariste (Escales aux éditions Paquet, En route pour le Goncourt aux éditions Cornélius, Après le mur, éditions Anne Carrière…)

« Un récit d’agent secret à la Tintin raconté par un capitaine Haddock désabusé, version marin d’eau douce sur sa péniche. […] C’est de l’anti Ian Fleming, marrant comme du John Bukowski. C’est le premier livre de Bouclard Éditions et c’est pour l’instant le meilleur roman sorti en 2020. » 


À propos de Turco : Libraire Lune et L’Autre – Saint-Étienne, Marie Marcon (31 janvier 2020)

« Au détour d’une conversation avec (feu) sa grand-mère, Sylvain Chantal [journaliste etc. qui vit sur péniche à Nantes (si, si, ça a son importance)] découvre l’existence d’un illustre aïeul. Son 🙂 enquête commence à Rome, se poursuit à Beyrouth. On sourit beaucoup à la lecture de Turco, l’humour ravageur et les fantaisies stylistiques de l’auteur font mouche ! » 


À propos de Turco : Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, Jean-François Sabourin (30 janvier 2020)

« L’intrigue est presque secondaire, à chercher davantage dans la toile de fond, dans le processus inexorable de l’Histoire en marche et la marécageuse humanité des magouilles politiques que dans les déductions sagaces et les coups d’éclat du héros. » 


« C’est passionnant, plein d’esprit, gentiment barré tout en étant touchant ! Bravo à l’auteur qui ne manque ni de talent ni d’autodérision… »
À propos de Turco : Librairie L’Odyssée – Saint-Malo, Frédéric Tué
(23 janvier 2020)


À propos de Turco : Librairie Durance – Nantes, Frédéric Harscouët in Ouest-France (15 janvier 2020)

« Au-delà d’un destin romanesque exceptionnel et de la traversée du XXe siècle, Sylvain Chantal s’inclut aussi dans son récit, décrit sa vie sur sa froide péniche. Cette reconstruction de la légende familiale, à Nantes, mais également en Italie et au Liban, est vraiment réjouissante. » 


À propos de Turco : Sun, interview de Sylvain Chantal (18 décembre 2019)


À propos de la revue Bouclard N°2 : Libération, Guillaume Lecaplain (23 novembre 2019)

« On avait bien aimé le numéro 1, la seconde livraison de la revue Bouclard ne déçoit pas. On y retrouve cet amour un peu dandy pour la chose littéraire, servie par des articles qui prennent le temps d’être longs, la mise en page et l’iconographie impeccables. »


À propos de la revue Bouclard N°2 : Le Devoir, Ralph Elawani, Québec (12 octobre 2019)

« Bouclard est une revue française qui a vu le jour en 2018 et dont le second numéro, tout en couleurs et en digressions, paraît ce mois-ci. On y déleste l’actualité littéraire afin de privilégier une approche « gonzo » pour parler aussi bien de l’OuLiPo et d’Arthur Cravan que de bibliophilie occulte et d’écrivains comme le Colombien Hernan Hoyos. Une Beauceronne nommée Maude Veilleux compte même parmi les plumes de cette nouvelle salve. »


À propos de la revue Bouclard N°1 : Radio Nova, Richard Gaitet, Nova Book Box (12 mars 2019)

« Bouclard, publie dans son premier numéro un résumé de la vie de Cravan. ».


« L’objet est beau ! »
À propos de la revue Bouclard N°1 : Libération, Guillaume Lecaplain
(11 janvier 2019)


À propos de la revue Bouclard N°1 : Librairie L’Impromptu – Paris 11e, Jérémy Derny

« Bouclard offre un nouveau regard, frais et audacieux, autour de la littérature ! Un vrai plaisir intellectuel aussi riche que varié et qui en fait toute son originalité. Les choix judicieux lui permettent de se distinguer des revues équivalentes et incitent une génération perdue à revenir, séduite, au plaisir de la lecture ! »